Nous vous proposerons régulièrement un article sur une arme ancienne qui a marqué son temps. Que ce soit les armes qui ont fait la légende de la conquête de l'ouest américain ou bien celles qui équipaient jadis les armées Napoléoniennes, nous essaierons de vous présenter l'histoire parfois méconnue de leur invention.
FUSIL D'INFANTERIE
Fusil entier, Détail de la Platine et Détail de la Plaque d'attribution
L’une des carabines à chargement par la culasse parmi les plus intéressantes de cette période est très certainement l’une imaginée par Gilbert Smith, originaire de Buttermilk, dans l’état de New York.
Cette curieuse pièce, initialement destinée au marché civil, fit l’objet de deux brevets successifs, accordés à Smith le 5 août 1856 et le 23 juin 1857.
« Le type qui a fabriqué ces revolvers et celui qui les lui a commandé pour le compte de l’Army mériteraient d’être pendus comme de vulgaires traîtres ! »
Cette opinion pour le moins tranchée, émise par un officier de cavalerie yankee, dont les troupes venaient de recevoir des STARR en dotation, montre assez clairement le peu d’estime des soldats nordistes pour ces revolvers …
Néanmoins en dépit de cette désaffection, la Starr Arms Compagny fut le troisième fournisseur de révolvers des troupes terrestres de l’Union, derrière Colt et Remington tout au long de la guerre civile.
Ebenezer t. Starr naquit le 16 aout 1816 à Yonkers, état de New York au sein d’une famille aisée comptant plusieurs hommes d’affaires spécialisés dans le négoce des armes à feu.
A près de 40 ans, Eben Starr, dont le goût pour la mécanique s’était affirmé très tôt, mit au point une poivrière à double action sous le brevet U.S. N°14118.
Starr imagina aussitôt d’adapter son nouveau mécanisme à double action à un révolver de calibre intermédiaire mais plus puissant que les armes à canons multiples et pivotants.
Un premier exemplaire du révolver de calibre 36 à double action, fut envoyé à l’arsenal de la marine à Washington, au début de l’année 1858, afin d’y être évalué par les experts militaires.
Cette première séance d’essais tourna court, l’arme étant incapable de fonctionner de façon satisfaisante.
Starr ne se découragea pas et reprit le travail.
Le Revolver LeMat est un revolver à percussion du milieu du 19 ème siècle comportant un barillet de 9 coups et présentant la particularité de disposer d'un canon supplémentaire de très fort calibre situé sous le canon principal, et constituant l'axe du barillet
Un peu d'histoire
Cette arme étonnante pose un délicat problème à tout amateur de précision historique ! Peut-on réellement la considérer comme un revolver du sud ?
Sur ce point particulier, les experts sont très partagés.
En effet, comment qualifier une pièce inventée par un citoyen français, médecin de son état, puis officier supérieur de la milice de l’état de Louisiane, établi aux Etats Unis où furent conçus, fabriqués et brevetés les premiers exemplaires du revolver qu’il fit par la suite produire en grande série à Paris, puis à Londres, ces pièces étant très majoritairement destinées à l’équipement de l’armée et de la marine confédérées ?